sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

Certifications en langues

L’Université de Haute-Alsace met les langues au cœur du dispositif de formation et d’insertion professionnelle. C’est pourquoi elle offre la possibilité de passer des certifications en allemand et en anglais à ses étudiants.

Contact

Pôle Formation et Certification (ForCe) du Learning Center
4 rue des Frères Lumière
68093 MULHOUSE Cedex
Tél : +33 (0)3 89 33 60 15
Courriel : aurore.gadeix@uha.fr

 

CLES

Le certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur (CLES) est un outil précieux pour favoriser l’insertion professionnelle et l’ouverture à des mobilités et à des carrières internationales.

Le CLES évalue les compétences grâce à une mise en situation réaliste qui permet de faire la démonstration des capacités à communiquer dans une langue cible.

Les 5 compétences langagières suivantes sont évaluées :

  • la compréhension de l'oral et de l'écrit,
  • la production orale et écrite,
  • l’interaction orale

 

Credits vidéo : Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur

 

 

L'UHA offre la possibilité à ses étudiants de passer du CLES B2 (niveau certifié B2) en anglais et en allemand afin de contribuer au développement de leurs compétences transversales.

Le CLES est également ouvert aux spécialistes de langue dans leur langue de spécialité ainsi qu'aux stagiaires de la formation continue inscrits dans une filière diplômante.

 

TOEIC

L’UHA est habilitée à faire passer le Test of English for International Communication en programme institutionnel.

Les sessions sont organisées uniquement pour les étudiants de l’Université, à la demande d’un personnel enseignant ou administratif habilité.

Des ressources et un parcours de préparation sont disponibles au pôle Formation et Certification.

 

 

Goethe-Zertifikat

Le pôle Formation et Certification propose des préparations pour le Gœthe-Zertifikat B1, B2, C1 aux étudiants de l’UHA.

Les étudiants peuvent passer ces certifications et le Gœthe-Test PRO auprès du Centre d'examens de l’IUT de Mulhouse.

 

 

Avant tout, n’hésitez pas à tester votre niveau d’allemand directement sur le site du Goethe-Zertifikat

 

TCF

TCF tout public

Le TCF (Test de Connaissance du Français) est un test de positionnement conçu par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques). Il est reconnu par l’Éducation Nationale, les universités et est l’une des références les plus utilisées dans le monde professionnel.

Le pôle Formation et Certification propose aux étudiants étrangers inscrits à l'UHA de se préparer au TCF.

TCF DAP

Le TCF DAP (Test de Connaissance du Français pour la Demande d’Admission Préalable) concerne les futurs étudiants étrangers.

L’admission préalable est obligatoire pour les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires et sollicitant une première inscription en premier grade universitaire.

En plus d'une évaluation de la compréhension écrite, orale et des structures de la langue, il comprend une épreuve d’expression écrite.

Vous trouverez tous les renseignements sur ce test et vous pouvez vous inscrire directement sur le site du CIEP.

 

Vous pouvez également télécharger des documents utiles, dont le manuel du candidat sur le site du CIEP.

Les épreuves sont organisées par le pôle ForCe qui ne propose pas le TCF Québec ni le TCF pour la naturalisation ou la carte de résident en France.

 

Test Bright Language

Le pôle ForCe du Learning Center propose aux étudiants et au personnel de l’UHA de passer le test Bright afin d’attester de leurs compétences linguistiques de manière officielle et d’enrichir leur parcours académique et professionnel.

Bright Language développe des outils et tests en langues depuis 30 ans et bénéficie d’une importante notoriété internationale et d’une reconnaissance par le monde socio-économique.

Le pôle ForCe propose le test Bright dans plusieurs langues dont l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français langue étrangère et l’italien.

 

Le test évalue la compréhension écrite (grammaire, vocabulaire et syntaxe), ainsi que la compréhension orale dans un environnement professionnel et général.

Il s’agit d’un questionnaire en ligne composé de deux parties (écrit/oral) de 60 questions chacune.

Le candidat a 45 secondes pour répondre aux questions de la partie écrite et 60 secondes pour les questions de la partie orale avec la possibilité de réécouter la question dans le temps imparti. Il n’y a qu’une seule bonne réponse et aucun retour en arrière n’est possible.

 

Le score obtenu est directement corrélé aux niveaux du CECRL* et est communiqué en fin du test.

Comme tous les tests en langue, le test Bright est valable 2 ans.

*Cadre européen de référence pour les langues

 

Consulter les modalités d’inscription

Télécharger la fiche d'inscription